Galerie Ephémère à Villeneuve les Maguelone

Zone éphémère d’exposition collective à Salines de Villeneuve
le 2 et 3 février 2013 – Salines de Villeneuve – Villeneuve-les-Maguelone (34)


Une douzaine d’illustrateurs et de photographes de la région de Montpellier s’installent ce week-end dans un bâtiment désaffecté des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault, en Languedoc-Roussillon. Pour y faire découvrir leurs œuvres au public, au fil d’une Galerie Éphémère qui ne manquera pas de sel ! L’expo est organisée en partenariat avec la Journée mondiale des zones humides.

la-galerie-ephemere2_1

Associée à la Journée mondiale des zones humides de ce 2 février, l’expo vise à « faire se rencontrer des publics variés autour d’une rencontre artistique sur un site naturel permettant à toutes et tous de découvrir à la fois des œuvres contemporaines et un espace naturel préservé »

Zone éphémère d’exposition collective à Salines de Villeneuve

Un site naturel devenant, le temps d’un week-end, lieu d’exposition ? C’est le projet initié par deux photographe – Olivier Scher et Cahuate Milk – qui ont proposé à une dizaine d’artistes de la région montpelliéraine (photo, illustration, graff) d’investir un ancien bâtiment de saunier afin d’y présenter leur travail. Cette exposition a pour prétexte un événement international : la journée mondiale des zones humides qui célèbre chaque année, depuis 1971 une convention internationale signée à Ramsar en Iran et don’t l’objet est la préservation des zones humides.

Voici la liste des artistes visuels présents : Jonathan Giuntini, Marion Degenève, Miss buffet froidOlivier ScherFabien PioFred Trobrillant, Lexane Laplace, Folding in Love with Japan (Florent et Jenny BEC et Melissa LENOIR), Virginie PlauchutCahuate MilkMathieu Lewin et Pot’z.

Abandonnées en 1969 pour des questions de rentabilité, les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone ont été acquises par le Conservatoire du littoral en 1992. Ce dernier a aujourd’hui l’ambition de faire de cet espace un site démonstratif auprès du public sur la gestion des zones humides en faveur de la biodiversité, tout en y préservant les usages historiques du lieu, que sont notamment la chasse et la pêche.

La demeure de sauniers, ces ouvriers du sel qui travaillaient et vivaient sur le site à l’année avec leurs familles afin d’assurer la récolte, sera réhabilitée dans les prochaines années. C’est dans ses locaux que l’exposition éphémère se tient La galerie éphémère – 2 & 3 février 2013 – Salines de Villeneuve – Villeneuve-les-Maguelone (34)

Exposition en libre accès du 2 au 3 février 2013 de 9h à 18h (sauf samedi à partir de 11h).
Vernissage le samedi 2 février à 11h.

 

Merci Cahuète et  Olivier pour la vidéo …


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s